Réunion Mensuelle

SEMINAIRE SUR L’EDUCATION FINANCIERE

L’éducation financière est le processus par lequel des consommateurs et/ou investisseurs :
– Améliorent leur connaissance des produits, concepts et risques financiers
– Acquièrent au moyen d’une information, d’un enseignement ou d’un conseil objectif, les compétences
et la confiance nécessaires pour :
→ Devenir plus sensibles aux risques et opportunités en matière financière,
→ Faire des choix raisonnés, en toute connaissance de cause,
→ Savoir où trouver une assistance financière,
→ Prendre d’autres initiatives efficaces pour améliorer leur bien-être financier.

Retraite mal préparée, chômage, pauvreté, avenir des enfants hypothétiqué ; Face à ces phénomènes, il semble que les populations expriment de manière croissante leur désir de disposer des connaissances financières de base.
Aujourd’hui les parents jouent un rôle fondamental dans l’approche que les jeunes ont de l’argent, ils sont la principale source de conseils dans ce domaine (pour 81 % des 15-20 ans en france).
En France 49 % des 18-20 ans disent ne pas avoir reçu d’enseignement sur les notions d’argent et de finance dans le cadre de leur scolarité et 73 % sur la gestion du budget et les finances personnelles.
Or, les parents étant eux-mêmes mal ou pas informés sur les problématiques de finances personnelles, il n’est pas étonnant que cet apprentissage se révèle insuffisant.

The Clairemont High School junior received the honor from the youth division of the international animal rights organization People for the Ethical Treatment of Animals (PETA).

Mr. Clayton Thornton, a Libby Award winner

CIBLES

3. Les Parents

Les parents sont les premières cibles d’une éducation financière. Ces derniers ont à leur charge des enfants qu’ils doivent orienter par leur comportement et la création d’un environnement propice à la liberté financière.

Le salaire comme sources principale de revenu des parents souffre dans beaucoup de famille d’une mauvaise gestion au regard des exigences liées à la préparation de la retraite et la constitution d’une épargne.

2. Les Enfant
La question financière doit, comme la majorité des autres sujets, être enseignée tôt pour se révéler plus efficace. Si à l’école primaire une simple sensibilisation semble nécessaire, il convient de mettre en place une réelle éducation financière à destination des enfants. C’est en effet à l’âge où ils sont confrontés à la gestion de leur premier budget qu’il est indispensable que les jeunes disposent de connaissances leur permettant de comprendre les notions de budget, de risque, de taux d’intérêt et d’épargne.
3. Les personnes précaires et/ou avec de faibles ressources
Ces personnes sont donc financièrement isolés dans un monde où les transactions financières – et notamment le versement des prestations sociales – se font de plus en plus par voie électronique.
Par ailleurs les personnes en situation précaire sont parmi les principales victimes du surendettement, notamment car le chômage est l’une des causes principales de non-remboursement d’un crédit. Il convient donc d’orienter les publics les plus fragiles vers des pratiques et comportement adaptés à leur situation.

Healthy Schools. Bale was saluted for his successes in giving Secondary School “a shared vision for student and staff wellness, in large part because of Michael Bale’s dedication and efforts to promote wellness,” according to the provider’s website.

Join event

2023-7-1 0 12 00 1200 2023-7-1 0 12 00 1200 Pacific/Midway SEMINAIRE SUR L’EDUCATION FINANCIERE Retraite mal préparée, chômage, pauvreté, avenir des enfants hypothéqué : Il s'agit là des phénomènes qui expliquent que les populations expriment de manière croissante leur désir de disposer des connaissances financières de base. En Ligne
Add to Calendar
You already has been joined the event.
×
Thank you! You joined the event.
×

POUR RIEN RATER DE NOS PUBLICATIONS, NOUS VOUS SUGGERONS DE VOUS INSCRIRE A NOS NEWSLETTERS