L’entrepreneuriat ! Un concept en vogue dans notre génération et qui semble de plus en plus briser les barrières culturelles et religieuses au point de laisser indifférents un bon nombre de jeunes et plus encore les jeunes chrétiens sans exception. Ceux qui jusqu’à ce jour sont hostiles à un certain nombre de termes relatifs à la prospérité financière et matérielle et souvent confus face à des versets bibliques comme Matthieu 5:3, Matthieu 19:23, Psaumes 72:11-15, Romain 1 : 17 et Genèse 3 : 19 ne sont pas du reste car les nouvelles lois du marché de l’emploi s’appliquent à tous sans exception. Se défaire des pratiques et enseignements qui rendent difficile voire impossible le juste équilibre entre le spirituel et le matériels comme formulé par Jean dans son souhait à Gaius (3 Jean 1 : 2) nous conduit à nous poser des questions telles que : Qu’est-ce que l’entrepreneuriat en réalité ? Que représente l’entrepreneuriat pour le chrétien ? Est-ce qu’un chrétien doit entreprendre ? Peut – on trouver des modèles d’entrepreneuriat dans la bible et dans le message ? S’il existe des modèles d’entrepreneuriat dans la bible et dans le milieu des croyants du message, entre ces modèles d’entrepreneuriat et ceux enseignés dans les écoles et universités, quelle orientation pour le chrétien aujourd’hui ?
Autant de questions qui en réalité permettront de lever le rideau sur un sujet à la fois sensible et controverser dans le milieu chrétien.
Il est vrai et nous ne l’ignorons pas, depuis l’aube des temps, argent et religion n’ont jamais fait bon ménage. Ceci permet d’une part de comprendre la position du Messager face aux questions liées à l’argent et d’autre part la nécessité d’accompagner la jeunesse au juste équilibre entre le spirituel et le matériel car la nécessité de voir de nouveau des véritables Hommes d’Affaire du plein Évangile est plus que réelle dans le contexte actuel ou l’emplois offre parfois des conditions contraignantes pour les chrétiens.
Durant longtemps nous avons crue à une impossible cohésion entre le spirituel et le séculier. Cette croyance a fortement anéanti nos performances et exploits dans le domaine des affaires. Les paroles et pratiques dans notre communauté nous ont fait croire que le croyant le plus pieux ou ceux qui sont sérieux dans leur foi sont ceux qui ont tout abandonner pour suivre Jésus. Une interprétation tordue de l’expression tout abandonner pour suivre Jésus a au fil du temps créer deux catégories de chrétiens : Lés chrétien de premier rang qui ont littéralement tout abandonné (famille, étude, travail, …) et les chrétiens de second rang pour qui les études, les affaires ont une place autant que l’adoration car pour ces derniers, les études, les affaires, le travail sont des moyens et axes d’expression de la foi chrétienne.
Quand on n’est pas le Maitre on obéit au maitre (Ephésiens 6:5, Matthieu 22:21, …), Ni la bible, ni le message, ni la société ne dit le contraire. Nous vivons dans une société ou nos habitudes, choix, comportements et gouts dans le domaine du vestimentaire, de l’alimentation, de l’audio-visuel et de l’éducation sont considérablement influencés par les entrepreneurs. Il s’agit d’hommes et de Femmes repartie au quatre coins de la terre et animés de différentes motivations. Une telle réalité devait pousser tout chrétien à trouver les voix et moyens pour diffuser les principes et valeur bibliques qui sont de plus en plus passer au second rang dans notre société. L’entrepreneuriat pour un chrétien devient ainsi plus qu’un choix
En effet, en se lançant dans l’entrepreneuriat, ll ne s’agit pas de construire un royaume ici-bas, mais plutôt de répondre à un besoin lié au contexte actuel afin de trouver les voies et moyens pouvant permettre de mettre à l’abris les chrétien. Une telle initiative impose d’inculquer à la jeunesse les principes de l’entrepreneuriat dans le respect des principes bibliques et ainsi anticiper ou recadrer l’éducation des jeunes par la société.
Au rang des principes et valeurs que doit connaitre cette jeunesse chrétienne, nous pouvons citer : Les principes de l’investissement pour un chrétien, les relations d’affaires entre chrétiens, la conduite d’affaire d’un chrétien vis-à-vis d’un non chrétien, les relations professionnelles et relation d’affaire entre chrétiens et non chrétiens, …. Ces valeurs permettent donc de comprendre que l’entrepreneuriat est une démarche qui exige un certain nombre de règles et de principes auxquelles, étant chrétiens nous devrons joindre des principes bibliques.
A qui donc cette responsabilité ?
Entre Parents, Pasteurs et formateurs chrétiens, entrepreneurs chrétiens, un choix s’impose pour joindre principes bibliques et principes de l’entrepreneuriat afin de parler de nouveau des véritables Hommes d’affaires chrétiens comme l’a toujours voulu le messager après son contact avec les Hommes d’affaires du plein évangile.