Nombreux sont les chrétiens qui souhaitent entreprendre mais ne savent par où commencer. Les exploits de l’entrepreneuriat dans notre société démontrent que derrière chaque projet entrepreneurial l’entrepreneur à eu un commencement que nous pouvons formuler en termes de motivations et/ou d’objectifs. Chaque chretien devrait donc s’interroger sur ses motivations et ses objectifs avant de se lancer en entrepreneuriat.
Comme présenté dans notre article « qu’est ce que l’entrepreneuriat biblique » l’entrepreneuriat biblique trouve sa base dans la co-création entre Dieu et l’Homme comme le présente les versets (…………) Dieu, par cette mission de co-création qu’il nous confie, attend de nous que nous impactons les Hommes autour de nous afin de faire d’eux des disciples et des témoins de sa mort et de sa résurrection. Si par le salariat, en étant employé d’une entreprise nous avions impacté nos collègues, nos supérieurs et employeurs, il convient de noter que par l’entrepreneuriat, loin de tout lien de subordination, le chretien a un impact considérable dans la société.
Parce que nous sommes appelés à impacter notre société, et eu égard aux différentes orientations possibles de l’entrepreneuriat, commencer en entrepreneuriat doit se faire sur la base d’une mission divine : Si Dieu t’oriente en entrepreneuriat social, c’est parce qu’il sait qu’il t’a doté d’un coeur compatissant qui te fera porter la douleur de ton prochain et porter sa souffrance (Esaïe 58, …….), si Dieu t’oriente en entrepreneuriat d’affaire c’est parce qu’il sait que tu disposes des capacités managériales nécessaires pour créer et développer une entreprise et surtout être un pourvoyeur dans ta communauté afin que les fils et filles de Dieu ne manquent de rien et que les serviteurs de Dieu ait un appui financier et logistique pour le champ missionnaire (……..)
Quand on est Chrétien, on se lance en entrepreneuriat parce qu’on veut exercer l’œuvre du Seigneur par notre savoir faire et notre savoir être. Ce qui implique d’avoir d’avoir un projet Entrepreneurial.
Pour Tout entrepreneur, le projet entrepreneurial nait d’un besoin identifié au sein de sa communauté.